Automotrices AM 80
Description
Commandées en 1980 auprès de l'association momentanée BN - ACEC, les 140 automotrices AM 80 (également appelées "breaks") marquent une évolution importante dans le parc des automotrices de la SNCB, alors composé essentiellement des automotrices doubles classiques. En effet, non seulement elles disposent d'un attelage automatique totalement novateur (et incompatible avec les autres automotrices), mais leur vitesse maximale de 160 km/h est également nettement plus importante et permet leur utilisation sur des relations rapides longues distances, qui étaient jusqu'alors l'apanage des rames tractées.
Revêtues d'une livrée bordeaux, elles furent l'emblème du lancement du plan IC/IR en 1984.
L'attelage des AM80 est de type intégral automatique GF : il réalise de manière très simple et rapide l'accouplement mécanique ainsi que l'accouplement entre les circuits pneumatiques et électriques. Ceci permet d'accoupler ou de scinder deux automotrices en quelques minutes seulement, entraînant un gain de temps considérable. Par contre, cet attelage est incompatible avec celui équipant les anciennes automotrices, ce qui implique que les breaks doivent ne peuvent être couplées qu'entre elles.
A l'origine, les AM 80 étaient constituées de 2 éléments (un élément moteur et une remorque) et proposaient 171 places assises. Des problèmes de capacité se posèrent assez rapidement aux heures de pointes, notamment en raison du fait que l'attelage GF imposait obligatoirement une autre AM 80 pour compléter le train (avec un maximum de 6 automotrices). Pour faire face à ce problème, la SNCB décida au début des années 1990 d'ajouter une caisse intermédiaire non motorisée, permettant du même coup d'augmenter le confort puisqu'elle dispose de sièges individuels. Toutes les automotrices furent ainsi transformées par l'AC Malines entre 1992 et 1995, et reçurent simultanément une nouvelle livrée grise à bandes bleue et rouge, surnommée "Memling".
Les automotrices break ont sillonné toutes les lignes principales du réseau belge. Dès leur livraison, elles furent engagées sur la relation Bruxelles-Luxembourg ainsi que vers la côte, avec des services de type IC. Elles ont progressivement varié leur trajet, mais c'est avec le lancement du plan IC/IR 98 qu'elles firent leur apparition sur de nombreux autres parcours, notamment vers l'aéroport. Aujourd'hui, elles s'imposent toujours comme un matériel de choix pour les relations IC, même si cette position leur est de plus en plus fréquemment ravie par les nouvelles AM 96
Bron:
http://www.belrail.be
Ik ben zeer benieuwd voor de modernisering van mijn favoriete stellen de Breaks, dus zo gauw jullie nieuws hebben over de modernisering ..