A partir du 7 juilletprochain, Lyon va gagner une nouvelle relation à l'international, puisque la Capitale des Gaules sera reliée directement à Barcelone par TGV. Après la Suisse (Genève), la Belgique (Bruxelles) et l'Allemagne (Francfort), et en attendant de possibles liaisons vers l'Italie (Turin/Milan dans les projets de Thello, même si IDBus et Starshipper opèrent déjà en autocar sur ces destinations) et l'Angleterre (Londres grâce à Eurostar), Lyon et la région Rhône-Alpes s'ouvrent vers l'Espagne et la péninsule ibérique.
Dans un premier temps, Lyon sera reliée directement à Barcelone grâce à une marche créée de toute pièce et assurée par les AVE S100 de la Renfe (Chemins de fer espagnols) en cours d'homologation sur le réseau ferré de notre pays. Concrètement, le départ de Lyon Part Dieu se fera à 7h36 (TGV 9741, arrivée Barcelone 12h17), et le retour sera à 22h24 (TGV 9738, départ de Barcelone 17h37), avec dessertes intermédiaires de Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan. Lyon sera donc à moins de 5 heures de la Catalogne ! Dans un sesond temps (probablement au prochain changement de service en décembre prochain), Lyon gagnera une seconde relation grâce au prolongement vers Barcelone (et Madrid ?) de l'A/R TGV actuel entre Genève et Montpellier, opéré par Lyria. Si vous ne saviez pas encore où aller en vacances cet été, voici un argument pour rejoidre l'Espagne !
de ombouw en homologatie van AVE-S100 zijn dus blijkbaar afgerond.
de AVE S100 (Alstom TGV, 3000VDC/25000VAC, ECTS Level2; 20 stuks).
een stuk of 10 werden aangepast/omgebouwd om tot in Lyon & Parijs te kunnen rijden (aanpassing aan 1500VDC + Franse beveiligingssystemen) kostprijs zo'n 3 miljoen Euro per trein (zo'n trein zou nieuw 27 miljoen Euro kosten)
Dans un sesond temps (probablement au prochain changement de service en décembre prochain), Lyon gagnera une seconde relation grâce au prolongement vers Barcelone (et Madrid ?) de l'A/R TGV actuel entre Genève et Montpellier, opéré par Lyria. Si vous ne saviez pas encore où aller en vacances cet été, voici un argument pour rejoidre l'Espagne !
Na jaren weer een rechtstreekse dagtrein Geneve - Barcelona. Hoera!
Volgens mij is bovenstaand bericht een oud bericht. Nergens op het net vindt ik recente info van deze aankondiging. Initieel was het de bedoeling dat vanaf 7/7/13 tgv naar Barcelona zouden rijden van Parijs, Toulouse en Lyon. Maar er zouden homologatieproblemen zijn. Het is het dus uitgesteld voor onbepaalde tijd. Zo zijn er voorlopig geen tickets te koop bij SNCF voor de periode juli en augustus september.
Ook heeft de topman van Lyria toegegeven dat ze geen plannen hebben hun tgv van Geneve naar Montpelier te verlengen naar Barcelona in 2014. Wel zou een aansluiting in Lyon voorzien worden.
kristofvt schreef:Volgens mij is bovenstaand bericht een oud bericht. Nergens op het net vindt ik recente info van deze aankondiging. Initieel was het de bedoeling dat vanaf 7/7/13 tgv naar Barcelona zouden rijden van Parijs, Toulouse en Lyon
Er zijn nog andere data gegeven ook, december 2011, april 2013 en alles wat daartussen ligt. Het is zeer zeker een verouderd artikel, op diezelfde website staat o.a. ook http://lyonrail.free.fr/lignes/le-lance ... ne-retarde
C'est donc l'ensemble des relations prévues entre la France et l'Espagne (depuis Paris, Toulouse, Marseille et Lyon vers Barcelone et Madrid) qui se voient reportées sine die. On parle désormais de l'automne, voire même du prochain changement de service de décembre prochain pour le lancement de ces relations directes. Tant du côté espagnol que français, l'absence total de communication empêche toute visibilité sur une date précise. Ce qui est sûr, c'est que la période estivale se fera sans ces TGV directs ; les professionnels du tourisme aprécieront certainement...
Is dienstregeling al opgelost...?
SNCF wou persé naar Madrid, maar dat wil Renfe NIET... (grote markt voor RENFE)
Dus leek het erop dat RENFE overal naar toe mocht , maar NIET naar Parijs.... (grote markt voor SNCF)