Lyon reliée à Barcelone en TGV dès juillet
Geplaatst: 03 jul 2013, 08:52
http://lyonrail.free.fr/lignes/lyon-rel ... es-juillet
de AVE S100 (Alstom TGV, 3000VDC/25000VAC, ECTS Level2; 20 stuks).
een stuk of 10 werden aangepast/omgebouwd om tot in Lyon & Parijs te kunnen rijden (aanpassing aan 1500VDC + Franse beveiligingssystemen) kostprijs zo'n 3 miljoen Euro per trein (zo'n trein zou nieuw 27 miljoen Euro kosten)
de ombouw en homologatie van AVE-S100 zijn dus blijkbaar afgerond.
Lyon reliée à Barcelone en TGV dès juillet
Rejoignez directement la Catalogne en TGV !
A partir du 7 juillet prochain, Lyon va gagner une nouvelle relation à l'international, puisque la Capitale des Gaules sera reliée directement à Barcelone par TGV. Après la Suisse (Genève), la Belgique (Bruxelles) et l'Allemagne (Francfort), et en attendant de possibles liaisons vers l'Italie (Turin/Milan dans les projets de Thello, même si IDBus et Starshipper opèrent déjà en autocar sur ces destinations) et l'Angleterre (Londres grâce à Eurostar), Lyon et la région Rhône-Alpes s'ouvrent vers l'Espagne et la péninsule ibérique.
Dans un premier temps, Lyon sera reliée directement à Barcelone grâce à une marche créée de toute pièce et assurée par les AVE S100 de la Renfe (Chemins de fer espagnols) en cours d'homologation sur le réseau ferré de notre pays. Concrètement, le départ de Lyon Part Dieu se fera à 7h36 (TGV 9741, arrivée Barcelone 12h17), et le retour sera à 22h24 (TGV 9738, départ de Barcelone 17h37), avec dessertes intermédiaires de Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan. Lyon sera donc à moins de 5 heures de la Catalogne ! Dans un sesond temps (probablement au prochain changement de service en décembre prochain), Lyon gagnera une seconde relation grâce au prolongement vers Barcelone (et Madrid ?) de l'A/R TGV actuel entre Genève et Montpellier, opéré par Lyria. Si vous ne saviez pas encore où aller en vacances cet été, voici un argument pour rejoidre l'Espagne !
de AVE S100 (Alstom TGV, 3000VDC/25000VAC, ECTS Level2; 20 stuks).
een stuk of 10 werden aangepast/omgebouwd om tot in Lyon & Parijs te kunnen rijden (aanpassing aan 1500VDC + Franse beveiligingssystemen) kostprijs zo'n 3 miljoen Euro per trein (zo'n trein zou nieuw 27 miljoen Euro kosten)