Nieuwigheden in Oost-Belgie
Nieuwigheden in Oost-Belgie
Elektrificatie van L39 (traject Welkenraedt Montzen) voltooid. Kostprijs: 200000 EUR.
Nieuwe tunnel gepland op L37 (om zwakke ondergrond thv Dolhain te omzeilen, momenteel rijden treinen daar slechts 40 Km/u)
Nieuwe stopplaats Hergenrath wordt binnenkort in gebruik genomen.
Meer info: interview in het programma BRF Aktuell (beluister http://rapidshare.de/files/12683229/brf ... l.mp3.html )
Groeten,
Wim
Nieuwe tunnel gepland op L37 (om zwakke ondergrond thv Dolhain te omzeilen, momenteel rijden treinen daar slechts 40 Km/u)
Nieuwe stopplaats Hergenrath wordt binnenkort in gebruik genomen.
Meer info: interview in het programma BRF Aktuell (beluister http://rapidshare.de/files/12683229/brf ... l.mp3.html )
Groeten,
Wim
In de Metro vandaag stond ook e.e.a. Ik laat even de Franse versie aan het woord, die is wat uitgebreider.
Electrification de la ligne Welkenraedt-Montzen : un investissement au service de la région
Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a inauguré, le 27 janvier, l’électrification de la ligne 39 Welkenraedt- Montzen. Cette électrification est une très bonne nouvelle pour la région, dans la mesure où elle permettra d’améliorer le trafic ferroviaire entre la Belgique et l’Allemagne, mais également de rendre plus flexible le trafic dans la région, qu’il soit voyageurs ou marchandises.
Une ligne 39 modernisée
Après le renouvellement des voies en 2004, Infrabel, a procédé, en 2005, à l’électrification de la ligne 39, entre Welkenraedt et Montzen. Cette ligne de 8 kilomètres relie les lignes 24 (Aix-la- Chapelle/Montzen - axe marchandises) et 37 (Liège/frontière allemande - axe voyageurs) qui concentrent le trafic entre la Belgique et l’Allemagne.
Les avantages de l’électrification de cette ligne:• Elle servira d’itinéraire de déviation lors des travaux d’entretien de la ligne 37 (en particulier l’assainissement des ouvrages d’art). Le trafic autant que les travaux eux-mêmes en seront donc facilités. • Elle servira d’itinéraire de déviation pour les travaux d’aménagement de la ligne à grande vitesse (L3) au niveau de la bifurcation avec la ligne 37 en gare de Chénée. • Elle permettra le transfert de machines électriques entre les gares de Welkenraedt et Montzen. • Elle permettra la circulation de trains de marchandises vers le sud de l’Allemagne par les lignes 39 et 37. • Elle améliorera le maillage du réseau électrifié et, par conséquent, augmentera le niveau de fiabilité des alimentations électriques des lignes 24 et 37.
De manière générale, la nouvelle ligne électrifiée permettra d’augmenter le potentiel et la fiabilité des lignes 24 et 37 et présentera un atout majeur pour le développement d’une région située stratégiquement sur l’axe Allemagne - Mer du Nord.
D’autres projets dans la région
Infrabel, travaille actuellement sur de nombreux projets dans la région. Sur la ligne à grande vitesse vers l’Allemagne (L3), les travaux sont en cours, en vue d’une mise en service commercial en décembre 2007. Le tunnel de Soumagne a été percé et Infrabel est en train de poser les équipements ferroviaires.Sur la ligne 37 (Liège-Welkenraedt), Infrabel travaille à la concentration des cabines de signalisation de Welkenraedt et Eupen, lesquelles seront regroupées à Verviers-Central, à l’horizon fin 2006. Un point d’- arrêt sera également ouvert à Hergenrath en décembre 2006.
Enfin, la création d’une tranchée couverte à hauteur du talus de Dolhain permettra aux trains de rouler à 100 km/h, contre une limitation à 40 km/h actuellement.Sur la ligne 24, les travaux de renouvellement du radier du tunnel de Veurs s’étendront jusque fin 2006 et coûteront 3 millions d’euros. Des travaux sont en cours pour le maintien de la capacité actuelle de la gare de Montzen jusqu’en 2008. Enfin, des pourparlers sont en cours avec les chemins de fer allemands en vue d’électrifier le tronçon Montzen-frontière allemande avec changement de tension sur le viaduc de Moresnet.
Nog meer Frans, deze keer uit de Yahoogroep Trainsbelges:
In augustus mogen we dus enkele omleidingen via lijn 39 verwachten.Dès août prochain, cette électrification permettra des parcours
inédits à savoir que...
Infrabel profitera du nombre moins élevé de clients sur la ligne 37
en cette période estivale pour procéder durant certains jours à de
très importants travaux de modernisation de la ligne 37 Liège –
Hergenrath Grens entre Nessonvaux et Pepinster, ceux-ci empêchant
alors tout trafic.
Durant les jours et heures durant lesquels ces travaux auront lieu,
les trains du service intéreur seront remplacés par des autobus de
substitution, alors que les ICE Bruxelles Midi – Liège Guillemins –
Aachen Hbf – Köln Hbf – Frankfurt am Main Flughafen - Frankfurt am
Main Hbf ainsi que les THA Paris Nord – Bruxelles Midi – Liège
Guillemins – Aachen Hbf – Köln Hbf seront détournés entre Liège
Guillemins et Welkenreadt via les lignes 40, 24/1, 24 et... 39 !!!
- trainfreak
- Berichten: 2659
- Lid geworden op: 01 feb 2006, 09:25
- Locatie: Wettere
Hier nog de korte versie uit de blauwe Metro:
Goederenlijn Welkenraedt-Montzen geëlektrificeerd
Infrabel, de infrastructuurbeheerder van het Belgische spoorwegnet, heeft onlangs de elektrificatie van de goederenlijn 39 Welkenraedt- Montzen voltooid.
Deze modernisering zal het spoorvervoer tussen België en Duitsland verbeteren en daarnaast ook zowel het reizigers- als goederenverkeer in de streek vlotter laten verlopen.
Na de vernieuwing van de sporen in 2004 ging Infrabel vorig jaar verder met de elektrificering van de spoorlijn tussen Welkenraedt en Montzen. Deze acht kilometer lange lijn verbindt de goederenlijn 24 (Aken - Montzen) met de spoorlijn 37 (voor het reizigersverkeer tussen Aken en de Duitse grens) die het treinverkeer tussen België en Duitsland bundelen.
De elektrificering van deze goederenlijn heeft vele voordelen: • Nu ze geëlektrificeerd is kan de lijn 39 ook worden gebruikt voor treinen die moeten worden omgeleid door werkzaamheden: vb de onderhoudswerken op de lijn 37 en de aanpassingen aan de hogesnelheidslijn naar Duitsland. • Er kunnen voortaan elektrische machines worden verplaatst tussen de stations van Welkenraedt en Montzen. • Nu kunnen ook goederentreinen naar het zuiden van Duitsland worden ingelegd via de lijnen 39 en 37. • Het geëlektrificeerde spoorwegnet in België wordt uitgebreid en bijgevolg zal al ook de betrouwbaarheid van de elektrische voedingen op de lijnen 24 en 37 verhogen.