Er werkt blijkbaar 1000 man aan, en 22 testtreinen.
Er zijn al 5 jaar werken aan de gang (zonder hinder), en het project LGV+ kost 820 miljoen euro. Einde tegen 2025.
Het zou een wereldpremière zijn om een actieve HSL over te schakelen naar ERTMS.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 24-2845697
ERTMS : Première mondiale pour la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon
La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Une avancée technologique qui permet d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français.
Après 5 ans de travaux, sans impact pour les voyageurs, la ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon (voir encadré), fermera exceptionnellement du 9 au 12 novembre 2024. Durant ces 4 jours, les équipes auront pour objectif la préparation de la mise en service du système de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System). Une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation. Partie intégrante du projet « LGV+ » Paris-Lyon, ce dernier, d’un montant total de 820 M€, (co-financé par SNCF Réseau -700 M€, et par la Commission européenne -120 M€),comprend plusieurs volets
• La modernisation de la signalisation et des postes d’aiguillage.
• La centralisation de la supervision de la ligne en un lieu unique.
• L’augmentation de la puissance électrique.
• L’aménagement des infrastructures aux arrivées à Paris et à Lyon.
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+25% de capacité en 2030
Pour les entreprises ferroviaires qui empruntent actuellement la ligne, cette avancée technologique sera sans conséquence, puisque leurs matériels roulants pourront circuler sur la ligne sans équipement supplémentaire ni modifications techniques. En termes de capacité, l’arrivée de l’ERTMS, offre un réel avantage. Aujourd’hui de 13 trains/heure/sens à l’heure de pointe, la capacité de la LGV Paris-Lyon sera de 16 trains/heure/sens à l’horizon 2030, soit un gain de capacité de 25%, sans nouvelle infrastructure.
101 heures pour une première mondiale
Programmée sur une période de 101 heures en continu, ce premier passage vers l’ERTMS est une étape déterminante avec la mise en service de 58 nouveaux postes d’aiguillage et d’un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon. Une opération qui mobilisera 1000 collaborateurs ainsi que 22 trains qui circuleront en marche à blanc. Cette bascule vers l’ERTMS permettra, dès 2025, d’améliorer la régularité des circulations sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
La LGV Paris-Lyon en chiffre
1981, année de mise en service
460 km de long
240 trains par jour en moyenne
1/3 du trafic à grande vitesse du réseau français.
https://www.constructioncayola.com/rail ... -parislyon