Cette photo prise en septembre 2001 sera t'elle bientôt à nouveau possible !? Les 14 & 16 septembre 2001, la société Euregio Verkehrsschienennetz GmbH (EVS) a effectué des essais entre Aachen(D) - Stolberg (D) et Eupen via Raeren. La 1308 va assurer un IC A pour Ostende et l'autorail Talent d'EVS vient d'arriver en gare d'Eupen.
Le 11 novembre nous vous annoncions que la gare de Raeren avait été débroussaillée. Ce jeudi, un engin rail/route travaillait en gare de Raeren et manutentionnait des traverses en béton.
La grue vient de passer devant la Cabine S I.
Le petit convoi quitte la gare de Raeren côté Allemagne.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons constaté qu'entre la gare de Raeren et la frontière allemande plusieurs centaines de traverses sont déposées le long de la voie.
La disposition des tas de traverses laisse présumer d'un renouvellement intégral de la voie !
Juste après le point frontière B/DB, la voie est dans un état très satisfaisant !
Sur la section allemande la végétation est bien présente jusque la petite gare de Breinig. A noter que les 20 et 21 septembre 2008 la société Euregio Verkehrsschienennetz GmbH (EVS) a effectué de nombreux aller-retour entre Heerlen (Nl) et Breinig (D) via Aachen (D).
Un des obstacles majeur de cette éventuelle réouverture sera certainement le viaduc de Falkenbach situé entre Breinig et Walheim. Cet ouvrage en pierres a été partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale, la partie détruite a été remplacée par un tablier métallique. Le 2 juin 1989 une locomotive 290 DB franchit ce viaduc en direction de Stolberg.
La ligne est encore équipée de signalisation mécanique. En venant de Raeren, voici le signal d'entrée de la gare de Stolberg-Altstadt, limite actuelle de l'exploitation de la ligne KBS 482.1.
Le 16 septembre 2001 un autorail EVS quitte la gare de Raeren. A suivre ...Deze rêportage werd intigraal overgenomen van http://www.wallorail.be/actu/actumois.htm.
Hopelijk krijgt dit initiatief na volging op bvb lijn 73...
